Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie Vivier-Damiani
18 mai 2019

Première page

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com



Sur ce site, vous allez trouver toutes les questions que je me suis posées et que je continue encore à ma poser :
                                      Qui étaient mes ancêtres ?

                                      Quelle a été leur vie ?

Alexandre VIVIER .      L'intrigue qui m'a fait avancer :
Son acte de mariage avec une demoiselleMarie POINTU le 10 Juillet 1857

 

alexandre1

                                    La charnière entre les tanneurs Niortais et les colons d'Algérie.


Le cas Alexandre qui aurait gagné pas mal d'argent pour acheter une ferme en Bretagne.

Pourquoi est il revenu à Niort, berceau de la famille, au lieu de rester en Algérie avec la famille ?

Comment expliquer que menuisier en Algérie, le voila ,marchand sur la place de Niort?

Marchand en quoi ? (Le mystère est percé, il était marchand bimbelottier )

J'ai vraiment l'impression qu'Alexandre, c'est le point de rupture avec le passé.

Tous ses parents , grands parents, arrière-grands parents avaient

une famille nombreuse : 6, 7, 8 enfants et tous travaillaient dans
 
l'industrie de la ville de Niort au 18 ème et 19 ème siècle,(2) même son

père Philippe qui le premier s'est déplacé sur Paris ( mais comme

cordonnier) et après un bref passage en Algérie ont travaillés dans le cuir.

Lui n'eut que deux enfants (en réalité il en eut 5 ) et ne travailla jamais dans la peau de

chamois et il habitait avenue de Paris à la naissance de mon grand-père

Fernand
,ça devait être un peu la campagne à l'époque, (1869) alors que



ses ancêtres étaient tous habitants des quartiers populeux de Niort : rue de Ribray et rue du port. ( Il a aussi habité ces quartiers là)

J'espère en savoir plus sur cet arrière-grand-père.


papa et maman

mon père et ma mère lors de mon mariage en 1968, au 1er plan, ma nièce Véronique et mon neveu Alain.


Voilà 2 documents que j'ai obtenus grace à"l'obligeance" de GAMT, ci-dessous,  c'est la concession obtenue par Alexandre VIVIER en Algérie en 1852

concessionalex

Celui-ci dessous m'a fait découvrir toute la tribu sur le 13 ème convoi. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur les VIVIER en Algérie car les noms ne correspondaient pas:VIVIENpourVIVIER et VENAN pour VENON et pour ma trisaïeule l'utilisation de son troisième prénom, Constance,Julienne,Françoise.Dans ces 7 enfants mentionnés dont j'ai retrouvé la liste, figure Alexandre,mon arrière grand-père. Après recoupements, il n'y a aucun doute, il s'agit bien de la tribu des VIVIER.

philippeetconstance

La photo,en dessous montre les 3 frères : Christian Paul-louis  Fernand et l'ainée Christiane. 157 ans plus tard, est ce que nous ressemblons aux colons de 1848 ?

 Je ne posséde aucun document pour le savoir.


freressoeuretbellesoeur9ts



  Ci-dessous une photo de 1952 où l'on peut voir : Debout au fond, Papa Adalbert (50 ans), en partant de la gauche, la tante Pays Vanina, Puis Lisette. Maman "Catho"( Catherine 48 ans), Christiane ma sœur (25 ans) tenant dans ses bras Jean-Yves (1 an), avec des lunettes, Maurice mon beau-frère, Mémé Magdeleine (77 ans), Mémé Rose 63 ans, son frère Louis et sa sœur Annonciade, Paul Pays mon oncle le mari de Vanina et le père d'Albert et d'Annie, devant lui, ma cousine annie,  assise "l'Ancêtre", la mère de mémé Rose, Annonciade et Louis, mon arrière grand-mère, Née Pauline Battesti, elle tient devant elle, Michèle Pays ma cousine, fille de Lisette et D'Auguste (le photographe), accroupis, Albert, votre serviteur (7 ans), Pôl-Louis (12ans).






 





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visionner les actes
Archives
  • 2019
Visiteurs
Depuis la création 271
Publicité